vendredi 23 octobre 2009

7ème étape – Une véritable journée de repos !

Thamé (3800 m) – Langden (4300 m)
10 km - D+ 500 m

Départ de Thamé à 10 h après avoir digéré au soleil. On rejoint un plateau glaciaire très différent de ce qu'on a vu jusque là. Montagnes à 7000 m tout autour. Parcours facile, une vraie journée de repos.
L’arrivée à Langden assez tôt nous permet de faire la lessive et la sécher grâce au vent et au soleil. Plusieurs lodges accueillent les marcheurs et les coureurs regroupés pour l’occasion. Hélas, il n‘y a pas assez de place pour loger tout le monde.

C’est galère pour avoir une chambre. Pierre et Patrick vont dormir dans la salle commune.
Dîner très tôt à 5 h : dal bath + légumes.

Petite nuit pour Pierre et Patrick : fumée, banquette trop étroite avec les cuistos qui rallument le poêle à 5 h du matin.
Nuit très froide avec un vent violent toute la nuit ; heureusement, dès le lever du soleil ce vent se calmera.

Les lodges du Khumbu ont plusieurs particularités en commun :
Ils sont tous équipés dans le « dining room » d’un poêle en fer alimenté par de la bouse de yak séchée. Ce combustible brûle mal dans de bonnes conditions et encore moins bien dans un air raréfié d’oxygène.


La fumée acre et dense se répand dans l’ensemble du lodge et enfume en permanence le contenu des sacs et les vêtements.
Les sanitaires y sont rudimentaires. La douche, lorsqu’il y en une, est rarement chaude et le débit de la pomme laisse penser que le robinet est fermé mais qu’il y a une fuite. Les WC sont souvent un abri tôlé suspendu en bout du couloir et le tout à l’égout se résume à un bidon rempli d’eau et une brosse sur un WC à la turque.




Aucun commentaire: