mercredi 28 octobre 2009

12ème étape – La pression diminue

Dingboche (4410 m) – Namché Bazar (3600 m)
32 km – D+ 1200 m / D- 1950 m

Lever 6 h du matin après une nuit … népalaise. Riz au lait, toast et omelette : on se force à avaler le tout, on a un peu de route à faire.


Cette variante, qui a été concoctée par Dawa afin d’éviter l’autoroute du Khumbu, promet d’être belle. C’est par la rive droite de la Dudh Kosi et passant par Phortse et Khumjung que l’on va arriver à Namche. C’est l’avant dernière étape mais elle s’annonce longue : 32 km.

La première montée nous amène au monastère de Tengboche. C’est le plus ancien monastère du Khumbu reconstruit après son incendie. Ensuite, on prend un petit chemin qui descend presque directement dans la Dudh Kosi. Dans cette descente on est doublé par les premiers partis 1 h après nous ... Il sont poursuivis par Denis notre caméraman en plein tournage : incroyable ! On a l'impression que Denis essaie de les doubler sans y parvenir tellement le chemin est étroit et escarpé ...

On emprunte le pont qui traverse la rivière et on remonte sur l'autre versant. Arrivé en haut, petit lodge, vue superbe sur la vallée de Namche, on décide de prendre un coca en terrasse à la grande surprise de Dawa. Notre façon de voir la course surprend toujours.

Sur notre passage, les enfants d'une école nous acclament ; la course est une grande attraction pour eux.
On traverse Khumjung et sa « Hillary school », Passang nous accompagne, il retire les balises et ferme le parcours. On surplombe Namche Bazar : c'est la grande ville !
Accueil dans un lodge plutôt moderne, douche chaude. Nouvelle surprise car, à cause de la crise du logement que provoque notre arrivée, on va loger dans la partie supérieure transformée en temple. On a même droit à l'odeur d'encens et Pierre nous jouera du radung la trompe de cérémonie népalaise ...
On se régale de frites délicieuses à l'arrivée. On réclame par 3 fois du "rab" ... More frites !
Le reste de l’après midi se passera à se balader et faire du shopping au "centre ville" : succession d'échoppes à touristes parmi lesquelles se promènent vaches, poules, … on refait le plein de chocolat.

Dîner : soupe épicée, riz, pommes de terre, légumes
On nous annonce le programme de la dernière étape : lever 3h30, petit déjeuner 4h, départ 5 h.
Dawa veut nous éviter les convois de trekkeurs et de yacks sur ce seul chemin reliant Namché à Lukla. On file donc se coucher à 8 h après un dernier petit air de radung.

Aucun commentaire: