jeudi 29 octobre 2009

13 ème étape – On la boucle, cette p ….. de course ?!

Namché Bazar (3600 m) – Lukla (2860 m)
17 km – D+ 715 m / D- 1336 m

C’est la dernière étape qui doit nous conduire à Lukla pour embarquer vers Katmandu et nos derniers moments dans le pays Sherpa.


Lever 3h 30. Pas un mot n'est échangé pendant la préparation des sacs. Ah, ça calme un réveil aussi matinal !
Départ à la frontale, la traversée de Namche est très technique car, comble de modernisme, un tout à l’égout à été posé mais les plaques d’égouts, certainement trop lourdes à monter, ne sont pas installées et les collecteurs font plus d’un mètre de profondeur. Ce serait bête d'avoir franchi sans emcombre les pires chemins et finir une jambe brisée au fond d'un égout !

On marche tous ensemble jusqu'à ce que Dawa décide du véritable départ.
Entre-temps nos porteurs nous auront doublés dans la nuit noire et sans frontale. Toujours la Dudh Kosi, on passe d’une rive à l’autre par une succession de ponts suspendus.
On croise des porteurs particulièrement chargés : tuyaux, contre plaqué, tôle ondulée …C'est impossible d’imaginer porter de telles charges sur ce genre de parcours. Nos photos sont là pour montrer que c'est pourtant la réalité.

Pierre et Isabelle font toute l'étape en courant (sont-ils pressés d'en finir ?) alors que Patrick et
Marc, qui en ont vraiment marre, prennent leur temps.
L’entrée dans Lukla se fait par la rue principale mais en fait il n’y en a qu’une ; tout au bout on apperçoit une image étrange : un avion qui passe. En fait l’aéroport est au bout du village sur un minuscule plateau qui permet tout juste aux avions d’atterrir et de décoller.

Les accidents sont malheureusement fréquents, l’année dernière à la même époque un avion dont le pilote avait jugé l’atterrissage possible malgré les nuages s’est écrasé sur la piste : bilan 18 morts.

Le lodge où est située l’arrivée finale se trouve en face du bâtiment de l’aéroport. Nous franchissons la ligne et l’accueil est tout en symboles : Katas, poudre rouge sur le visage, accolades avec Dawa et Dorjee puis suivent les embrassades entre nous et avec les autres coureurs.


L’émotion est là, elle est palpable. On est tous heureux d'en avoir fini. Le soleil réchauffe tout le monde sur la terrasse du lodge où les népalais ont commencé à danser et à chanter ... Moins sensibles à la musique locale et plus à l'écoute de notre estomac on se jette sur les frites. Difficile de calmer Isabelle après la 3 ème assiette.
On récupère les clés des chambres. C'est le luxe, elle sont super et équipées d'une salle de bains privative (à l'eau froide quand même pour nous réhabituer au confort progressivement). Après déjeuner nous sommes invités à la cérémonie de remise des prix et des salaires pour tout le staff et les porteurs. Chaque porteur reçoit son certificat de participation et chose rare Dawa a tenu à ce que chacun perçoive immédiatement son salaire et sa prime. On remet aussi à cette occasion les récompenses de la courses des porteurs qui a eu lieu à Jumbesy. Les porteurs et le staff nous quittent ici pour rentrer chez eux. Ils partiront à pied vers leurs villages alors que nous demain on prend la "kamikaze airline" ...

On va ensuite se balader dans Lukla qui se résume à une seule rue commerçante. On plaisante, on prend des photos, on ne résiste pas à entrer au Starbucks coffee. Les brownies sont acceptables mais le café nous déçoit. L’ambiance est décontractée, il n’y a plus de km à faire ni de dénivelé. On est tous satisfaits d'avoir bouclé tous ensemble le Solukhumbu trail sans bobos majeurs.
Retour à la chambre pour l'apéro : on termine le fromage que Pierre a ramené de Rueil. Le dîner est l’occasion des dernières instructions pour le voyage Lukla – Kathmandu qui nous attend demain mais aussi des derniers applaudissements à la lecture du classement.

Certains coureurs seront acclamés et soulevés à bout de bras évitant parfois de justesse de se faire écraser contre le plafond. L'ambiance est heureuse et joyeuse et la soirée se terminera en boîte pour les plus fêtards. Nos amis népalais ne seront pas les derniers.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est fini ? Noooon !

Merci pour les couleurs, les montagnes, les superbes photos de ma mère en survêt' vert et en doudoune (!)...

Et encore bravo !