Jumbesy (2680m) - Kalala (4000 m) - Jumbesy
14 km - D+ 1300 m / D- 1300 m
Nuit agitée surtout dans le dortoir commun ... On confirme que les lodges ne sont pas vraiment des lieux de repos ...
On monte tout droit dans la pente sans vraiment suivre de sentier. Le rythme est assez soutenu. Le paysage est superbe : on voit au loin un 7000 …
La première partie de l’ascension est en alpage. On traverse ensuite une forêt de sapins bleus puis de magnifiques rhododendrons et enfin, on arrive sur l’alpage d'altitude très fleuri.
On atteint enfin l'altitude de 3930 m où on est censé rester 6h pour s'acclimater à l'altitude. Le soleil n'est pas de la partie et on doit vite ajouter des couches car le froid est saisissant. On mange notre panier repas assez frugal et on attend le thé chaud impatiemment. Les sherpas ont monté une bouilloire XXL et font du feu. Pour tuer le temps, les « jeunes » se lancent dans une séance de gym avec Dawa qui nous fait une démonstration de montée avec bâtons : faciiile ! Corde à sauter à 4000 m … Tiens, c'est marrant : Dawa fait les mêmes éducatifs que nous mais ça ne donne pas du tout le même résultat !!!
On se réchauffe comme on peut mais malgré tout, on se gèle royalement. Dawa met fin à nos souffrances au bout de 4 h. On finit de grimper sur la crête pour arriver à plus de 4000 m.
Le début de la descente est laborieux : on est dans la brume et on cherche notre chemin. On se perd dans la forêt de rhododendrons : passage à la tronçonneuse.
Descente jusqu'à un monastère où l'on assiste à une séance de prière/méditation.
Pierre a des soucis de tuyauterie et rentre direct faire sa lessive…
A notre arrivée au lodge on assiste au départ de la course des porteurs, histoire de leur maintenir une activité en ce jour de repos : 8 km à fond la caisse et sans aucun équipement de course.
Au diner, pour la première fois, viande, semblant de steak de bœuf, avec pommes de terre, riz, légumes et soupe.
C'est apparemment un jour de fête au village et des bougies sont allumées un peu partout, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du lodge.
La journée a été longue : à 8h30, tout le monde est au lit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire