mercredi 21 octobre 2009

5ème étape – Un peu d'autoroute



Karicola (2040 m) – Phakding (2610 m)
25 km - D+ 1818 m / D- 1266 m – 6h 20


Au petit déjeuner, on nous sert une espèce de bouillie baptisée Tsampa (*). On a du mal à l'avaler mais ça tient au corps et surtout, c'est la recette miracle de Dawa, alors pourquoi pas ! Les œufs durs et toasts satisfont mieux nos goûts d'européens.


Il fait frais au départ, mais ensuite un grand beau temps arrive. On passe d'un versant à l'autre. Plus on s'élève et plus on découvre une vallée qui se montre très encaissée. Végétation luxuriante, cultures. On croise beaucoup d'animaux : yacks, mules. On croise également beaucoup de touristes. On vient d'entrer sur l'autoroute des trekkeurs. Grand décalage entre le Népal rural et montagnard resté à l’écart du tourisme et celui touristique de cette vallée partant de Lukla et conduisant à Namche.

On court presque tout le temps ensemble. Patrick croise son ancien patron : Georges ! ...
De nombreux murs ou mani (*) parsèment le parcours. Ces pierres forment des murets longs et bas. Le protocole bouddhiste exige qu’on les contourne par la gauche. Les anglais s’en seraient t-ils inspirés pour la mise en place de leur code de la route ?

On traverse Phakding, le lodge se trouve à la sortie du village après avoir traversé un pont suspendu qui repasse à nouveau au dessus de la Dudh Kosi River. Arrivée au lodge. Très récent, moderne avec chambres sans fumée, murs en contre-plaqué, douche chaude (pour les premiers arrivés) et toilettes à l'intérieur. Ce confort est un peu exceptionnel mais cette partie du Khumbu est vraiment touristique.
A l'arrivée, frites et riz à volonté : royal !
Les boutiques du village de Phakding sont nombreuses et c’est peut être le moment de compléter l’équipement qui fait défaut. L’entraide joue à plein, Mireille trouve dans son sac une deuxième paire de gants pour Pierre et Isa récupère une doudoune auprès d’un porteur ce qui lui évite un shopping plus qu'aléatoire à Phakding. Il ne lui reste plus que des gants à trouver ; elle a mis son ami sherpa sur le coup.

Les infos données au briefing pour le lendemain sont très approximatives en termes de distance et dénivelé. On découvrira en temps réel le véritable profil de l'étape.

Dîner : soupe industrielle (et oui, c'est la rançon de la modernité), viande, riz et délicieux légumes (choux, carottes, choux fleurs)

Point santé : tout le monde tousse, mouche ou crache, c'est selon ...

Tsampa : Il s’agit de farine d'orge grillée que l’on mélange à un liquide : eau, lait ou thé …
Mani : Situés au milieu des chemins ces murs de petites pierres plates, soigneusement gravées en caractères sanscrits, expriment les invocations des bouddhistes tibétains.

Aucun commentaire: