lundi 19 octobre 2009

4ème étape - La santé se détériore ...

Beni (3900 m) – Dokhunda lac (4550 m) - Taksindu (2700 m)
Montée au lac D+ 500 m retour à Béni D- 500 m
Puis 15 km D+ 500 m / D- 1700 m -


Lever 5 h, Préparation du sac compliquée et le petit déjeuner se fait dans le très froid.
Montée à 4500. le soleil brille sur le Numbur (7000) mais on est encore à l'ombre et ça pèle sévère.
Isabelle ne verra pas le lac : hypothermie au milieu de l'ascension, elle redescend à Beni accompagnée d'un sherpa. Le départ de l'étape est donné au lac et Pierre récupère Isa au passage du campement. Après de nombreuses tasses de thé, elle a fini par se réchauffer. Le chemin est en balcon, ça monte et descend en permanence, c'est relativement roulant, on court la plupart du temps.
Au début de la descente vers Taksindu, on double les marcheurs qui nous annoncent qu'il faut 30 minutes pour arriver au village. En fait, on mettra 1 heure à un bon rythme. Après avoir passé le col de Taksindu, on est accueilli à l'arrivée par Dawa qui nous souhaite la bienvenue dans son village natal

On a couru sous le soleil mais à la mi-journée la brume est tombée sur la montagne et on ne peut guère profiter du paysage.
Le lodge est rudimentaire ; on se retrouve tous les 4 dans une chambre prévue pour 2. Des matelas ont été accolés et nous n'avons pas de place pour les sacs. En plus, pour arranger le tout, on récupère la fumée qui monte de la cuisine.
Pas de douche, on se lave à la fontaine publique. On fait notre lessive mais c'est sans espoir de séchage tant l'humidité est importante. Il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que de rester au chaud dans nos duvets. Il n'y a pas d'électricité et à 17 h 30, il fait nuit. On attend le repas.

Le groupe est réparti dans 2 lodges séparés et on est avec le groupe de tête. Les conversations sont très orientées course à pied. On est assis tous les 4 à part et on se sent effectivement en marge. La pièce dans laquelle on dine sert également de cuisine. C'est plus que rudimentaire : évier en bois, marmites sur le feu de bois.
Au menu : soupe à l'ail (pas terrible) riz (pas terrible), pommes de terre frites avec ketchup (bonnes).

Annonce du programme du lendemain qui est une journée de repos : petit déj 7h, départ 7h30 pour le monastère du village où l'on doit assister à l’office (puja) puis marche jusqu'à Karicola. Distance et dénivelé non communiqués. Après le diner, spectacle de danses sherpa. On tombe de sommeil et allons direct au lit. La chambre est a nouveau totalement enfumée…


Point santé de l'équipe




  • Marc a démarré avec une sinusite et une bronchite. La sinusite perdure mais la bronchite est en voie de guérison


  • Pierre a eu une tourista rapidement maitrisée. Le circuit est revenu à la normale


  • Patrick a eu deux journées de chutes en raison de son problème de cheville. Aujourd'hui, après avoir assisté Isabelle dans la montée, il a accéléré pour recoller au groupe. Ça a déclenché un mal des montagnes qui ne l'a quitté qu'après être repassé en dessous de 3000 m.


  • Isabelle : hypothermie dans la montée à 4500 m.


Point équipement





  • On ne s'est pas préparé à la haute montagne. Il manque à certains sur-pantalon, doudoune, gants…


  • Pharma trop importante ;


  • On n'a qu'un altimètre pour 4 (Patrick) ; dès qu'on est séparé, cet instrument fait défaut à Pierre & Isa

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ENCORE DES PHOTOS, ENCORE DES PHOTOS !! :)


Laure