jeudi 22 octobre 2009

6 ème étape – Rencontre avec l'Everest


Phading (2610 m) – Thamé (3800 m)
25 km - D+ 2100 m / D- 1000 m – 7h

Grimpette pour démarrer. On quitte la foule de Phakding. On monte jusqu'à un col : 1600 m de D+ en continue. Impossible d’imaginer les passages de cette montée vertigineuse, c’est seulement en voyant les coureurs qui se trouvent plus haut qu’on se rend compte que c’est possible de franchir cette pente hyper raide. A l'arrivée au col, la vue est un 180 degrés sur toute la vallée du Khumbu. Au passage du col, Pierre est dans le gaz, il a le mal des montagnes. La montagne s’arrondie après avoir passé le col (4100 m) et tout le massif de l'Everest nous apparaît pour la première fois. Moment de grâce. Face à nous le Nupse, le Lhotse, L’Everest. A cet endroit est construit un hôtel unique en son genre le Yeti Mountain Home. Vous pouvez boire votre thé dans le salon de cet hôtel face à l’Everest. Le sentier qui va de Thame à Phakding à été crée pour rejoindre cet hôtel. Mais pour les moins courageux l’hélicoptère est un autre moyen d’y séjourner dans des chambres dotées d’une distribution d’oxygène.
Après la brume et le froid du col, le temps se dégage et on retrouve le soleil pour descendre vers Thame.Après le plateau descente très aérienne, le sentier se faufile adroitement à travers les barres rocheuses avec des escaliers empierrés mais abrupts et quelquefois verglacés. Le moindre faux pas serait définitif. Par contre, le décor est somptueux. Une longue traversée en balcons à la népalaise passe à travers cette vallée de Kyajo Ri peu fréquentée, qui surplombe Thamo et nous conduit a Thamé.
Bien que Thamé soit sur la route du Tibet et que les caravanes l’empruntent pour aller à Namche, Thame reste à l’écart du trekking. C’est un beau village resté nature avec son monastère bouddhiste accroché à la falaise et orné comme de coutume avec les drapeaux de prières (*).

Patrick, qui était devant au départ, a suivi un des strasbourgeois avec lequel il fera jardinage (NDT = se perdre). Cela lui vaudra 250 de D+ supplémentaires.

Le lodge qui nous accueille pourrait être célèbre puisque son propriétaire Appa Sherpa figure au Guiness des records. Il détient le record du plus grand nombre d’ascension victorieuse sur L’Everest sans oxygène, soit 19 fois.
Mais ses chambres sont très froides, il n’y a pas de douches chaudes. Ce sera lingettes pour la toilette. On est tous assez épuisé à l'arrivée. Heureusement, une soupe chaude pleine de légumes et pommes de terre nous attend. Ensuite, on se blottit dans les duvets car on est transi de froid.

On en ressort pour aller dîner : pates froides. Après le diner, la mère de Appa Sherpa nous rejoint avec son moulin à prières à la main pour faire la causette.

Grosse impression pour notre première rencontre avec l'Everest. On est à 4000 quand on le voit pour la première fois et il nous domine comme le fait le Mont Blanc depuis Chamonix !
Ce sentier de Kongde est une étape qui restera des plus belles, peut être le moins parcouru des chemins du Khumbu mais le plus beau pour offrir un panorama exceptionnel face à l’Everest.

L'étape a été dure et longue donc Dawa raccourcit la suivante. Ce sera seulement 10 km et 500 m de D+ avec grasse mat' à la clef.

Point santé : le Président a un releveur qui défaille

Les drapeaux de prière ( lung ta) : Suspendus à flanc de collines ou accrochés aux sommets, ils flottent et battent au vent en permanence. Sur ces drapeaux sont inscrits des invocations bouddhistes (généralement : om mani padme hum), qui sont envoyées vers Dieu à chaque battement. Ils portent souvent l’image d’un cheval ailé car, dans la cosmologie sherpa, les chevaux sont des animaux sacrés auxquels on attribue la capacité de transmettre les prières au ciel avec une grande rapidité. Le terme sherpa pour désigner ces drapeaux lung ta signifie littéralement « cheval de vent ».


Aucun commentaire: