lundi 26 octobre 2009

10ème étape – Pierre expérimente une nouvelle technique de montée

Gokyo Village (4900 m) – Cho La Pass (5360 m) - Lobuche (4910 m)
20 km - D+ 1200 m / D- 1038 m – 7 h & 8 h


Il nous faut quitter Gokyo village mais pour rejoindre Lobuche un obstacle de taille se présente à nous : le Cho La Pass à 5420 m. Une fois le col franchi, Lobuche sera encore loin du pied du col.

Petit déjeuner : on n'en peut plus des chapatis et du porridge ; on mange peu malgré le programme qui nous attend.

Départ sous le soleil. On longe un peu le glacier puis on traverse un espace recouvert de pierres avec en sous-couche des mètres cubes de glace. La première partie de la montée se fait sur de l’alpage. Au pied de la deuxième partie on devine la brêche du col mais ce n’est pas plus rassurant lorsqu’on attaque cette partie en pierres instables dans un dédale de rochers. Quelques cairns marquent le passage. La présence de neige et de glace complique les choses, tous les coureurs sont à la peine. Pierre, à nouveau dans le gaz, se voit proposer une forme de remontée mécanique locale : le porteur qui porte le gros sac de Patrick lui emprunte l’un de ses bâtons et l’entraîne par le bras.
L’arrivée au col se fait sous un soleil d’enfer avec les drapeaux de prières qui claquent au vent.
L’autre versant du col pour descendre présente une autre difficulté inattendue : si c’est plutôt plat, c’est complètement enneigé. Pierre n’a pas la gomme adaptée sous ses chaussures et enchaîne glissade sur glissade. Puis on descend vers les alpages de Dzongla. On traverse un petit bout d’alpage où ont été érigés les chortens à la mémoire des alpinistes disparus sur ces sommets. Quelques grands noms Scott Fisher….
A chaque virage, on s'attend à trouver le lodge mais c'est chaque fois remis à plus tard.
On double beaucoup de trekkeurs qui avancent à une allure plus que mèmère.
Enfin un très beau Stupa se profile au bout de l’alpage laissant un espoir d’arriver à Lobuche.
On y est ! ...
Arrivée au lodge ; il faut de nouveau négocier pour obtenir une chambre. Pas de douche, ce sera lingettes. Isabelle se lave les pieds dans le ruisseau, il lui faudra des heures pour se les réchauffer.

Dîner : soupe à l'ail (beurk) pâtes sauce tomate + fromage râpé

Aucun commentaire: