dimanche 25 octobre 2009

9 ème étape – Ou comment l'altitude sert d'alibi à la confusion mentale de certains…

Gokyo Village (4900 m) – Cho Oyu base camp (5700 m)
18 km - 545m D+- 522m D-


Réveil difficile. Apnée du sommeil due à l'altitude pour les 3 gars. Sensation d'étouffement et confusion mentale pour Marc et Patrick ... Insomnie pour Isabelle. Inquiétude donc pour la journée à venir : on décide d'y aller encore plus tranquillement que d'habitude ... Ca va donc être "tranquillou" ! ...
Petit déjeuner : riz au lait, toast et omelette.
Le lac de Gokyo se trouve en contrebas du majestueux glacier de Ngozumpa. La haute vallée de ce glacier est au pied des plus grands sommets qui constituent la frontière naturelle avec le Tibet. Le Cho Oyu émerge de ce massif à 8188 m.Départ à 8h en marche groupée direction le Cho Oyu ou plutôt son camp de base.
Montée de près de 3 h, dans le froid au départ mais, très vite, on est au soleil. On longe le glacier Ngozumba, beaucoup de belvédères, de lacs plus ou moins grands, une très haute montagne oubliée et peu fréquentée.

Séance photo au sommet et interview des stars : Dawa doit soigner ses sponsors.

Départ de l'étape sur le trajet retour, tout en descente, ce qui permet un départ en flèche pour les meilleurs. Pour nous ce sera plus lent.

A l'arrivée, riz et spaghettis : ras le bol !

Puis la routine : douche, lessive et dodo pour les gars.
Et nous voilà à l'heure de l'apéro : mousse, mais on à changé de marque c’est maintenant de la San Miguel, saucisson pour ce qu’il en reste.

Dîner : soupe, riz et pâtes


Surprise à la fin du dîner. L’un des cuisiniers du groupe mais qui est aussi celui qui balise le matin de très bonne heure a réussi l’exploit de trouver dans cet endroit tous les ingrédients pour préparer un énorme gâteau d’anniversaire pour plus de 30 personnes. C’est en effet 3 anniversaires de coureurs que l’on fête ce soir dans un lodge situé plus haut que le Mont Blanc.
Il n’y a pas de fête qui ne se termine avec des chants et des danses avec nos coureurs Népalais. Les filles entraînent les garçons et c’est l’occasion de goûter à l’alcool local.


Aucun commentaire: