vendredi 16 octobre 2009

2ère étape – Le calvaire pour Marc

Kenja (1650 m) – Lamjura (3530 m) – Jumbesy (2680 m)
20 km - D+ 1900 m / D- 900 m - 5h15 de course pour Pierre & Isabelle


Grasse mat' ce matin : le petit déj est à 7 h : galettes de blé, riz au lait poivré, œufs durs, le tout distribué énergiquement par Pasang (frère de Dawa, responsable de l'organisation générale).
Le départ se fait en 2 groupes : le premier avec les plus lents, le second, constitué des 15 premiers de la veille qui partiront 1 h plus tard.
Petite montée de 12 km non stop pour près de 2000 m de D+. Marc a toujours sa bronchite et est en galère. Dans la montée du col il honore son titre de cuvette d'or ; on lui attribue 2 points (à l'étranger, ça compte double). Le porte-cuvette de l'occasion est Patrick. Pierre & Isa sont partis devant et attendent Patrick et Marc au passage du col avec une soupe aux nouilles (très bonne). On est à 3500 m et on sent un petit coup de frais. Les premiers du second groupe, parti 1 h après nous, nous doublent après 2h15 de course. On attaque une longue descente de 8 km et on arrive sur un joli village avec des maisons aux toits bleus avec un beau stupa.

A chaque arrivée d'étape on a boisson (thé, jus de fruits local) et nourriture à volonté.

Marc a consulté le médecin : pas d'infection pulmonaire. Du Doliprane devrait suffire à régler le problème.

Au diner, tout le groupe est réuni, y compris les marcheurs. Au total, une cinquantaine de personnes dans une salle prévue pour 20 : chaude ambiance !
Au menu : pommes de terre, pâtes au fromage. Deux anniversaires sont fêtés, avec bougies et gâteaux. Distribution de whisky chinois. Quand la musique démarre, les népalais se déchainent …

Annonce du programme du lendemain qui sera très chargé, à la surprise générale : on s'attendait à une journée d'acclimatation cool, en fait se sera un lever à 5 h pour un départ à 6 h. 1300 m de D+ pour aller à 4000 m où on devra rester 6h. On nous annonce clairement qu'on va se geler là-haut ! On doit donc revoir le contenu de nos sacs personnels en conséquence.

Allez, au lit, la nuit va être courte. Patrick et Pierre font dortoir ce soir.

Aucun commentaire: