Sortie de la ville laborieuse avec toujours une énorme circulation, il y a aujourd’hui une manifestation ce qui n’arrange pas les choses. Le seul signe de modernisation est la construction embryonnaire d'une voie express entre le centre de la ville et l’aéroport. La voie qui fait office de périphérique de la ville ne possède qu’une voie un peu plus large et plus encombrée.
Comment imaginer sur un tel chantier autant d’ouvriers si mal équipés et autant de gens qui n’ont rien à y faire. Les commerçants ambulants y côtoient les enfants qui jouent au ballon et les badauds assis sur les ouvrages bétonnés. La voie en construction est par endroit empruntée par la circulation.
Changement d’atmosphère en arrivant à Bhaktapur. Ancienne capitale royale de la vallée entre le 14 au 17 ème siècle , cette petite ville pavée de briques est parsemée de magnifiques palais, de belles demeures et de temples. Elle a servi de décor à Bertolucci pour son film Little Buddha. Son calme, ses artisans et les paysans qui s’y trouvent contrastent avec l'agitation de Katmandu. On va y passer une partie de la journée en visite avant de repartir pour Katmandu et s’arrêter à son incontournable Boudha Stupa .
Retour à l’hôtel puis dîner en ville.
Une sortie nocturne à Katmandu ne se fait pas à la légère. Il faut savoir où vous allez avec une bonne carte, il est difficile d’identifier les rues et encore plus le soir. La frontale est obligatoire si on est à pieds, non pas uniquement pour éviter les trous sur les trottoirs non éclairés mais aussi pour vous signaler aux voitures et autres objets roulants ; la traversée des chaussées présente un grand risque.
Le restaurant choisi (merci le Guide du routard) est excellent, tant par le lieu que par le menu. Beau jardin au calme et première découverte d’un mélange de cuisines tibétaine, népalaise et bhoutanaise. Le tout accompagnée d’une bière Everest king size.
Lendemain matin, après un petit déjeuner copieux, mi népalais mi continental, nous décidons de nous lancer à pied dans Thamel. Ce quartier commerçant est loin du Népal authentique mais c’est l’incontournable visite du touriste avec ses alignements de boutiques ou se succèdent le catalogue North Face made in China et toutes les copies inimaginables y compris de marques qui n’existent pas (on a vu la marque à la croix rouge suisse Victopinox).
Ce qui n’empêche pas, que, dans une rue un peu plus chic, on trouve un vrai magasin North Face où l'on peut réaliser de vraies bonnes affaires en période de solde.
La promenade devient rapidement fatigante mais on est aimanté par cette atmosphère si particulière. Il y a beaucoup de poussière, de gaz, de bruits de klaxons et de moteurs pétaradants, de monde, ... Cette ville pourrait ressembler à bien d’autres dans de nombreux pays et pourtant non. Difficile de trouver une ville où un petit temple vieux de plusieurs siècles se trouve au milieu de
La journée se déroule en fractionné, vagabondage shopping puis pause.
Isa achète une paire de fausses « Krok » pour trainer dans nos futurs lodges, Patrick essaie sans succès de vraies doudounes, ... Pour les pauses, on a découvert quelques endroits parfaits. Ce magasin assez chic de « mountain gear » ou l’on peut acheter un véritable anorak pour faire l’ascension du K2 est notre préféré. On peut y boire un café italien accompagné d’un cheese cake 3 étoiles, les fauteuils sont très confortables et en bonus il y a un espace Wifi.
(à suivre ...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire