Blog de l'équipe de l'AS Cucufa qui va participer au Solukhumbu Trail organisé au Népal par Dawa Sherpa du 10 octobre 2009 au 2 novembre. 300km de course avec 18000m de D+ en 13 étapes dans la région de l'Everest.
vendredi 31 juillet 2009
Les bonnes odeurs de la montagne ...
Il se dégage de bonnes odeurs de la montagne ... A proximité de notre appart à Montgenèvre ça sent plutôt le Pastis ... Après la petite cure de Bardouin avant le stage on a marché au Boyer à Montgenèvre ... Ce n'est pas mal non plus ... Il parait que c'est bon pour les crampes ...
Dernière étape à Montgenèvre
Le séjour montagne se termine ... Aujourd'hui direction la vallée de Névache et plus précisément Plampinet avec pour objectif le Col des Acles et ensuite direction le Col de l'Echelle pour rejoindre les femmes pour le pique nique. On a fait encore environ 1000m de D+ en 4h de ballade ... Encore quelques passages un peu "space" à 2550 mais on est passé quand même ... Retour après la pause déjeuner vers Névache pour faire un repérage pour un séjour en septembre dans un gîte installé près du terrain de jeux.
jeudi 30 juillet 2009
Toujours plus forts ...
Ce matin c'était l'étape de Briançon ... Départ du parking de la vieille ville face aux remparts de Vauban. Ca fait 5 jours que j'ai le droit à des cours sur les fortifs. Je commence à connaître Séré De Rivières, Vauban, Maginot, ... je vous le fais dans le désordre mais ce sont les 3 grands bâtisseurs qui ont sévis dans le coin. Ils nous ont laissé un tas de ruines dans le coin et ça nous fait de beaux points de repère pour les randos. Vu l'état des constructions je regrette d'être passé par Bouygues pour mon appart neuf car ces gars là connaissaient mieux leur boulot que nos bâtisseurs d'aujourd'hui.
L'étape du jour nous a conduit à 2500m en passant par la Croix de Toulouse et en suivant le GR5c on s'est fait 1100m de D+ et le périple a duré 4h ... Le sentier était très sympa boisé et avec des enrochements particulièrement beaux. Les points de vues sur Briançon étaient magnifiques. Ça s'est gâté lorsque le sentier est devenu vertigineux sur la crête et que mon camarade a fait un refus devant l'obstacle ... Je n'étais guère plus rassuré que lui. Du coup on a aménagé notre parcours et nous sommes rentrés par le bois de l'Ours ... Heureusement le plantigrade n'y était pas ... Retour par le cimetière Vauban pas trop morts quand même. Ensuite Picnic dans la vallée de Névache avec les femmes qui nous avaient amené les sandwichs et surtout la bière fraîche.
Briançon |
mercredi 29 juillet 2009
Torino ... sans les bâtons
Mercredi c'est la pause ... Enfin si on peut le dire car marcher dans les rues de Turin par 32° c'est pas mal non plus. Pour changer on s'est lancé dans l'ascension de la tour de 167 m qui abrite le musée du cinéma ... Heureusement la visite s'arrête à 87 m : c'est déjà haut ...
Visite à Turin |
mardi 28 juillet 2009
Le stage montagne continue ...
Ce matin 3ème jour de ballade ... Après notre exploit hier dans le Chaberton que faire de mieux ? Nous avions préparé un itinéraire qui devait nous conduire au Collet vert à 2519m puis, en passant par les crêtes, au Chenaillet à 2650m ... En fait dès le départ on s'est gouré en filant vers l'Italie après un demi tour on est revenu sur le chemin pour se perdre à nouveau ... Pas facile pour les "non finishers" de se retrouver en montagne sans Mifab et le Président pour ouvrir la marche. On a quand même retrouvé le chemin géologique et grimpé le Chenaillet malgré un sentier avec de beaux devers comme on aime. Retour à Montgenèvre après 4h45' et 1100m de D+ de ballade pour un solide déjeuner après le traditionnel Pastis. Petite sieste pour les uns, Internet pour la main de master et demain on a prévu un break avec sans doute une promenade à Turin.
Photos de la matinée ...
Montgenèvre 2 |
lundi 27 juillet 2009
Le Chaberton ...
Ce matin grosse sortie qui nous emmène de Montgenèvre 1860m au sommet du Chaberton à 3100m ... La montée est difficile et un peu vertigineuse pour mon camarade qui n'aime pas le vide ... Je dois dire que je n'étais pas rassuré du tout ... Au sommet merveille : on est au dessus des nuages et on est obligé de mettre les Goretex car il caille un peu malgré le beau soleil ... On a mis 2h30 pour monter (c'était annoncé 5h) ... On fera la descente en courrant en 3/4 d'heure pour rejoindre les filles à 2100m ... On rentrera tous ensemble en marchant à Montgenèvre pour un solide déjeuner.
Trop forts ...
Malgré ce que racontent les mauvaises langues notre séjour à Montgenèvre est plutôt du style laborieux ... Le premier jour une visite des "forts" du coin s'est imposé ... Normal mon pote Marc est un spécialiste des fortifs ... Montée au Janus descente puis montée au fort de l'Infernet (et non pas internet) ... Du coup on s'est fait 1000m de D+ et je suis rentré avec des coups de soleil ... Voir l'abum ci dessous
Montgenèvre |
dimanche 26 juillet 2009
Finishers at work
Certains farnientent dans les Alpes, pretextant un entrainement en "terrain vallonné" pour en fait enchainer les dégustations de Champagne, Pastis et autres breuvages dont les propriétés hydratantes n'ont pas, à ce jour, été prouvées ;
au menu ce matin : 20'L-20'M-20'V puis 20'M-20'V-20'L
accompagné d'eau communale...
Et oui, pas très fun comme programme mais un constat s'impose : les 2 bosseurs sont aussi... les 2 finishers !
A bon entendeur...
samedi 25 juillet 2009
Ultra 6000D ce n'était pas dans le camel back ...
Les futurs Népalais s'entrainent en suivant un programme commando, en ce qui me concerne la succursale de Lyon a choisi les vacances en Corse et dans les Hautes Alpes. Fabienne et moi nous avons beaucoup randonné : Cirque de la solitude, Mont Cinto, Tour du Viso, ... mais aussi bronzette sur les belles plages Corses.
L'agenda a donc fait que j'avais comme date disponible le week end de la 6000D et en plus pour les 20 ans de l'épreuve on avait droit à l'Ultra 6000D ( 110kms 5400m D+). Je devais participer à cette épreuve avec mon compagnon d'entrainement, François, mais des contraintes familiales ne lui ont pas permis de venir. Je logerai quand même chez sa sœur Claudine. C'est la première fois que je suis tout seul sur une course. C'est pas gai, je sais pas trop où j'en suis côté entrainement, mon pote Marc me manque ainsi que ses textos d'avant course pour mettre la pression, préparer le sac ensemble, parler de la course avant, bref les bons moments d'avant course pour partager le stress.
Au lit à 21h sous l'orage après une bonne pasta party où j'ai retrouvé Willy un belge rencontré au GRP2008. Réveil à 3 h00, tout petit dèj. Je rempli le camel ... merde une petite fuite ! ... il est percé.
Panique à bord et me voilà à chercher dans la cuisine du scotch, je répare mais cela ne tient pas. Sur l'évier il y a la poche à eau de Claudine mais pas le tuyau je tente un raccord avec ma pipette, mais cela ne vas pas alors tant pis je remet du scotch et on verra bien.
Arrivé à Aime pour le départ je sors mon sac à dos trempé, je jette le Camel et prend une bouteille d 'eau dans mon sac. Je retrouve Willy au départ, on part à 5h à la lueur de la frontale, je cours les premiers kilos en discutant avec Philippe LACHENAL l'organisateur de la TGV. Je pars sur un temps de 22h mais en discutant il me dit que je suis en dessous de 20h.
Les 20 premiers kilos se passent bien, au premier ravito je prends 2 petites bouteilles une avec de la boisson énergique et l'autre d'eau, j’ai déjà trouvé qu’enlever le sac et sortir la bouteille ce n'est pas très pratique. De plus comme je cours sans bâtons pour me mettre dans l'ambiance Réunion (ils sont interdits) cela ne pose pas de problème.
Dans la descente vers Champagny (km 40) un concurrent me rejoint, je lui colle au train, nous traversons le village et à la sortie un bon raidar nous attend, je suis en zone rouge pendant 20 minutes mais après ça se calme. Nous allons rester ensemble toute la course, en relayant tantôt en montée, tantôt en descente. Il est assisté par son épouse à chaque ravitaillement et me demande plein de conseils, je trouve qu’il court pas mal.
On passe le Col du Palet qui est le point le plus haut du trail. Je n'ai pas de problème particulier, je me force à relancer le plus possible dans les plats et les descentes car le parcours et roulant. A partir du km 60 je ne peux plus rien manger et je me contente de coca au ravito.
Je commence à m'habituer à boire avec mes 2 bouteilles, et je trouve cela pas mal, je pense que je vais acheter un sac avec des bidons pour mes autres trails. Bien sûr il faudra que je fasse valider mon choix par un spécialiste du sac de course : le petit Marc. En haut de la dernière bosse (km 85) je me fais une petite cuvette ... J'en ferai une autre km100.
Maintenant ce n'est que de la descente pendant 20 km, on vient de m'annoncer que je suis 20ème ... Depuis quelques heures j'avais modifié mes objectifs et je voulais arriver avant minuit. Mais maintenant je me dis que je peux arriver avant la nuit vers 21 h. Je repars tout seul car mon collègue de course ne s'est pas arrêté au ravito, moi je me suis fait une deuxième opération cuvette et zou c'est parti. Test de sac et cuvette, je cours comme le petit Marc, pourvu que je ne coure pas comme le webmaster Patrick ... pour finir en autobus. Je préfère imiter le Président ... en finishant ! Je fais les 20 dernières bornes en courant et je suis très cool. J'arrive en 15h 29' 52", mon compagnon de course m'a attendu on se salue et je file au massage.
J'ai une grosse envie de vomir et pendant le massage, le kiné me fourni cette fois une belle cuvette pour protéger son atelier, je ne l'utiliserai pas. Après une nuit agitée je retourne sur le site de la course, je me renseigne sur le classement, comme ils récompensent les catégories, je reste à la remise des prix à 12h 30. Cette fois par rapport au Pyrénées c'est Willy qui me garde mes affaires pendant que je monte sur le podium, mon premier podium de traileur, 2ème V2, que du bonheur, et je réalise que j'ai fait une bonne course. Avec Willy on va au repas de clôture et je rentre à Lyon.
Lundi matin, au boulot, j'ai bien récupéré et maintenant on va penser à la Réunion mais sans s'enflammer.
Michel (dit Mifab)
vendredi 24 juillet 2009
Tout va bien ! ...
Solukhumbu oblige on va tous passer un test à l'effort afin de vérifier notre forme et étalonner nos cardios pour les séances un peu appuyées ... Pierre est passé ce matin à la Clinique du sport et voici le compte-rendu qu'il nous a fait parvenir ...
Ce matin, suite au test d'effort passé à la clinique, je craignais d'avoir à modifier mon programme d'entraînement : genre "Ce n’est pas du tout approprié à votre cas ..." ou pire " doublez les séances de VMA si vous voulez avoir une chance de rejoindre LUKLA ! ... "
Il n'en est rien : TOUT VA BIEN ...
Le toubib qui m’a pris en charge est le Docteur Verdier, qui gère les programmes sportifs des transplantés. C'est l'interlocuteur médical sur la Course du Cœur et les Jeux nationaux des handicapés, pour moi ça tombait plutôt bien. Il est également toubib sur le Paris Roubaix et sur l’UTMB depuis 2 ans.
Le test d’effort est sans surprise : super diesel, FC max 171 mais c’était plutôt gentil et on a convenu pour les calculs d’une FC max de 175. En termes de capacités fonctionnelles c'est 155% de la norme pour l’age et le sexe (sans connotation érotique bien sûr ! ...)
Il trouve notre programme bien adapté pour l'épreuve et délivre un bon point avec la natation et propose de privilégier la nage sur le dos. Une mise en garde cependant : au moindre signe de trouble corporel il conseille de lâcher du lest.
En ce qui me concerne aucun intérêt d’en faire plus notamment pour la VMA. A l’examen des tests précédents mon niveau est quasi stable depuis 99. Mon seul objectif sera d’essayer de conserver ce niveau au moins jusqu'en octobre ...
Ce matin, suite au test d'effort passé à la clinique, je craignais d'avoir à modifier mon programme d'entraînement : genre "Ce n’est pas du tout approprié à votre cas ..." ou pire " doublez les séances de VMA si vous voulez avoir une chance de rejoindre LUKLA ! ... "
Il n'en est rien : TOUT VA BIEN ...
Le toubib qui m’a pris en charge est le Docteur Verdier, qui gère les programmes sportifs des transplantés. C'est l'interlocuteur médical sur la Course du Cœur et les Jeux nationaux des handicapés, pour moi ça tombait plutôt bien. Il est également toubib sur le Paris Roubaix et sur l’UTMB depuis 2 ans.
Le test d’effort est sans surprise : super diesel, FC max 171 mais c’était plutôt gentil et on a convenu pour les calculs d’une FC max de 175. En termes de capacités fonctionnelles c'est 155% de la norme pour l’age et le sexe (sans connotation érotique bien sûr ! ...)
Il trouve notre programme bien adapté pour l'épreuve et délivre un bon point avec la natation et propose de privilégier la nage sur le dos. Une mise en garde cependant : au moindre signe de trouble corporel il conseille de lâcher du lest.
En ce qui me concerne aucun intérêt d’en faire plus notamment pour la VMA. A l’examen des tests précédents mon niveau est quasi stable depuis 99. Mon seul objectif sera d’essayer de conserver ce niveau au moins jusqu'en octobre ...
On ne pédale pas pour des prunes ...
Le vendredi on oublie un peu la course à pied et les séances de tortures inventées par l'entraîneur de l'adjudant chef Huber : on fait vélo ... Ce matin on n'a pas pédalé pour des prunes mais pour des mirabelles ... Du coup un petit arrêt dégustation s'est imposé autour d'un arbre trouvé là dans un endroit incertain entre un camp de manouches et l'autoroute ... Ce petit arbre fruitier couvert de petits fruits jaunes était sans doute le résultat d'un noyau jeté là par un promeneur. Isabelle et Marc se sont régalés ...
jeudi 23 juillet 2009
Le Forum de CAP Chulemo
Le Forum de CAP Chulemo de CAP Chulemo est ouvert. Vous pouvez vous inscrire au Forum afin de suivre l'activité de l'association et de dialoguer sur les différents sujets proposés : projets au Népal, culture au Népal, activités en France, ...
Lien vers le forum : http://capchulemo.clicforum.fr/
mardi 21 juillet 2009
On a trouvé un nouveau jeu ...
1' à fond on souffle et on enchaîne 1 autre minute avant de faire des exercices comme ci-dessous appui sur un banc et extension vers le haut (10fois sur chaque jambe) ...
Heureusement à l'arrivée Pierre avait apporté quelques fruits du jardin : figues fraîches et prunes ...
Depuis quelques jours changement de stratégie au niveau du groupe Solukhumbu ... Isabelle a malheureusement contacté un entraîneur qui a trouvé sa VMA minable ! ... "Pas possible de monter les pentes du Népal dans cet état ..." Il lui a donc prescrit une ordonnance plutôt salée ... Du coup, par solidarité, on est tous au régime prépa Jeux Olympiques que lui a infligé le grand spécialiste ... Ça fractionne dans les chaumières ; espérons que nos vieux muscles diesélisés tiennent le coup jusqu'en octobre ... Le problème sera de transformer nos moteurs habitués à musarder sur les sentiers en super V12 capables de monter dans les tours. Pour vous donner une idée du menu : on a fait dimanche une visite des "pyramides" façon entraîneur pro. Ça veut dire : 20' lent - 20' moyen - 20' rapide - 20' moyen et 20' lent pour finir ... Ce mardi c'était 6 fois 2x1' à fond avec entre chaque série du renforcement musculaire : c'est la bagne à l'AS Cucufa ...Voici ci dessus quelques photos prisent à la sauvette sur mon téléphone lors de l'entraînement de mardi ...
lundi 20 juillet 2009
Un sacré parcours ...
Découvrez étape par étape le parcours du Solukhumbu 2009 publié sur le site officiel ...
http://solukhumbutrail.com/Documents/carte_13etapes.pdf
mardi 14 juillet 2009
Je sors de ma sieste ...
Après une matinée chargée à cause de notre séance de côtes, je regarde le calendrier. Dans trois mois nous serons partis de Jiri sur les pentes en direction de Deurali. Le plus difficile sera dernière nous avec le long voyage en car qui nous aura conduit de Katmandou jusqu'au départ de la course. Nous serons enfin dans l’action, en relance dans tous les faux plats. Il faudra conserver le contrôle de l'effort, coincés entre ces redoutables coureurs népalais toujours devant et nos porteurs en tong qui seront tout juste derrière nous sans oser nous dépasser. Paysages magnifiques, course éprouvante mais une image me revient dans chaque montée : c'est celle de l'arrivée le soir ... Bière, douche, ... Et j’enfile ma polaire à poils longs puis je m’installe devant la télé pour regarder les infos. Brusquement je me réveille : merde je viens de rêver et je sors de ma sieste ! ...
Demain matin on fera piscine : aucune excuse autorisée genre bal des pompiers, feux d’artifice ou je ne sais quoi.
Demain matin on fera piscine : aucune excuse autorisée genre bal des pompiers, feux d’artifice ou je ne sais quoi.
Pierre
jeudi 9 juillet 2009
Le GR2 : banc test pour conditions extrêmes !
L'an dernier nous avions découvert le parcours éprouvant du GR2. C'était un jour de canicule et on avait alors testé nos capacités à résister aux très hautes températures : bilan coup de chaleur et obligation de baignade par 2 fois dans la Seine pour se rafraîchir. Cette année changement de programme : on teste l'étanchéité ! On a été arrosé par une belle pluie bien dense et pas très chaude ... Nous étions trempés jusqu'aux os ... Heureusement "Ruanita Banana" nous a fourni des calories avec ses bananes séchées venues de l'Équateur ... Au final on a couru 4h30 pour faire 26km environ avec 1000m de D+ ... Avec des passages parfois +++ sur les falaises de craie dominant les boucles de la Seine ... On a fait plusieurs fois des montées de plus de 100m pour se hisser tout en haut des crêtes et puis on se laissait filer dans les descentes abruptes qui nous ramenaient au niveau du fleuve.
Belle sortie qui s'est terminée par un super casse-croûte organisé par maître Pierre ...
Retrouvez les photos de la ballade sur le lien ci-dessous ...
Sortie GR2 |
mardi 7 juillet 2009
Tais toi et grimpe ! ...
Pierre et Marc dans le final : ça ne rigole pas ! "J'en ai marre..." "Tais toi et grimpe !"
C'est quoi une séance de côtes ? Ce n'est certainement pas une dégustation à l'aveugle de vins célèbres de la vallée du Rhône ... Pour nous, une séance de côtes, s'est s'envoyer 8 fois la même grimpette à un rythme relativement soutenu ... C'est ce que l'on a fait ce matin en répétant ainsi montées et descentes de notre traditionnelle côte du bois de St Cucufa sur laquelle notre équipe avait déjà affuté sa préparation pour l'UTMB 2006.
dimanche 5 juillet 2009
Sortie GR2 jeudi prochain
Voici un petit tracé sur Openrunner de la sortie de jeudi prochain. Pour ceux qui veulent préparer leur parcours le site Open runner vous propose une solution géniale pour les élaborer sur des cartes Google ou mieux IGN si vous souhaitez faire du hors route.
En plus du tracé Openrunner propose le profil avec calcul du D+ ...
En plus du tracé Openrunner propose le profil avec calcul du D+ ...
Notre Guest star au sommet de sa forme
Marc et Jean-Paul "notre guest" ... l'homme à la hanche bionique a de beaux restes ...
Jean-Paul est notre "Guest Star" sur la prépa Népal ... Il ne part pas avec nous sur le Solukhumbu, mais depuis le début de nos entraînements longs il suit avec assuidité nos parcours dominicaux. Ce matin il a "tiré" les "Népalais" qui se remettaient difficilement de la séance de seuil d'hier pendant laquelle ils s'étaient envoyés 3 x 2000 sur la base de 4' au km environ.
Ce matin le D+ n'était pas énorme (seulement 380m pour 2 h de course) ... C'était malgré tout bien suffisant pour attaquer nos trailers fatigués. Heureusement la séance de photos avec mon téléphone portable nous a permis de faire une petite pause rafraîchissante aux étangs de Corot à Ville d'Avray.
Patrick et Marc futurs népalais : dur de récupérer la séance de 2000 d'hier ...
vendredi 3 juillet 2009
CAP Chulemo
L'association CAP Chulemo, créée en 2007, apporte une aide humanitaire au peuple Sherpa de la région du Solu-Khumbu. Cette aide se concrétise par 3 projets : l'ouverture d'un dispensaire, le parrainage d'enfants et l'électrification d'un village avec l'aide d'électriciens sans frontières. Il est possible de les aider en adhérant à l'association (1€70 par mois) ou en envoyant un don à cette association reconnue d'intérêt général à caractère humanitaire.
Inscription à :
Articles (Atom)